Pourquoi les certifications Cambridge sont-elles un atout pour votre CV ?

Vous hésitez à passer une certification Cambridge ? Si vous vous demandez si cette simple mention sur votre CV vaut la peine de faire tous ces tests d’anglais, laissez-nous vous répondre : c’est un atout précieux pour vous ! Réussir ces exercices créés par l'Université de Cambridge mettra en lumière vos compétences en anglais professionnel dans le cadre européen commun de référence. Un CV avec une attestation comme celle-ci attire l’œil des recruteurs et peut faire la différence face à d'autres candidats. Valeur de l’attestation, avantages, tests et lieux de formation, nous vous expliquons tout.
Pour quelles raisons passer une certification Cambridge ?
Ne laissez pas passer l’occasion d’atteindre votre job de rêve à cause d’une certification manquante ! L’une des compétences les plus recherchées aujourd’hui par les recruteurs, c’est la maîtrise de la langue anglaise. Une fois votre niveau évalué, vos compétences linguistiques seront votre passe-partout vers les meilleures opportunités. Faire évaluer votre niveau sur les critères du CECRL vous permettra de rentrer dans un monde professionnel international.
Le saviez-vous ? Les attestations Cambridge sont reconnues internationalement et constituent un gage de sérieux sur un CV. Preuve incontestable de votre maîtrise linguistique, cet atout clé vous démarquera considérablement des autres candidats lors d’un entretien. Bien souvent, avoir une longueur d’avance n’est pas de trop, et fait toute la différence. Cela peut aussi être un levier d’évolution de carrière en interne et vous permettre d’accéder à des postes plus élevés dans votre entreprise.
Cette mention vous ouvre également des portes à ne pas négliger : une telle preuve de niveau vous donnera l’opportunité d’étudier à l’étranger. Il serait dommage de manquer cette occasion, qui, en plus d’être un atout sur le CV, constitue une expérience inoubliable et riche en souvenirs.
Si vous souhaitez une évaluation rapide et fiable de votre niveau d’anglais, le Linguaskill de Cambridge est une excellente alternative. Ce test en ligne, disponible en version General (vie courante et professionnelle) et Business (milieu professionnel et commercial), évalue votre compréhension écrite et orale selon les niveaux du CECRL, de A1 à C1+.
Pourquoi y a-t-il différentes certifications Cambridge ?
Pour commencer, distinguons clairement les différentes versions de cette certification. Il existe 5 niveaux différents d’attestations. En fonction de votre niveau d’Anglais et de vos aspirations, il vous faudra choisir la formule adaptée pour maximiser l’impact sur votre CV.
Voici les différents niveaux qui peuvent être évalués :
- Cambridge English: Key (KET) = A2
- Cambridge English: Preliminary (PET) = B1
- Cambridge English: First (FCE) = B2 (le plus souvent demandé dans le domaine professionnel)
- Cambridge English: Advanced (CAE) = C1
- Cambridge English: Proficiency (CPE) = C2
Si vous recherchez un poste de réceptionniste, d’assistant de vente, d’employé administratif, le premier niveau vous suffira. C’est la certification Cambridge A2 Key (KET), qui correspond à un niveau fin de collège. Elle atteste de vos bases concrètes en Anglais, écrit et oral. Avec la certification A2 Key, vous êtes capable de comprendre, de vous exprimer et de vous faire comprendre dans des situations du quotidien.
Dans la grande majorité des cas, le niveau requis est le First B2. C’est LA mention indispensable sur un CV si vous voulez travailler à l’international. Elle témoigne de votre aisance en Anglais, et de votre capacité à vous exprimer de manière fluide et avec un vocabulaire adapté. C’est le niveau demandé pour candidater à la plupart des postes nécessitant de parler anglais.
La plus haute de ces attestations de compétences linguistiques est la certification Cambridge Proficiency C2. Passer cet examen est un gage de sérieux et de compétence, un label de qualité pour votre niveau d’anglais. En obtenant cette mention, vous validez la connaissance approfondie de l’anglais des affaires, avec une expression fluide et professionnelle, et un vocabulaire de précision. La Cambridge Proficiency C2 vous sera indispensable pour atteindre des sélections sur les postes de professeur d’anglais, interprète, diplomate, directeur ou cadre supérieur dans une entreprise internationale.
Comment et où passer une certification Cambridge ?
Pour ne pas vous fermer de portes à l’avenir, prenez les devants ! Inscrivez-vous à l’examen, et ne tardez pas trop, car les délais d’attente sont parfois jusqu’à deux mois minimum. Pour passer les tests de langue et vous mettre en valeur au plus vite votre maîtrise, voici la marche à suivre :
- Cherchez le centre de formation et d’examen le plus proche de chez vous (vous pouvez par exemple chercher les centres en Normandie)
- Contactez directement le centre qui vous convient, par téléphone, par mail ou par formulaire. Exprimez votre intérêt pour cette attestation de niveau d’anglais ! Précisez le module que vous souhaitez faire évaluer (Key (KET), Preliminary (PET), First (FCE), Advanced (CAE), Proficiency (CPE)). N’hésitez pas à demander des informations détaillées sur les modalités d’inscriptions, les dates des sessions et les tarifs.
- Choisissez votre examen en fonction de votre situation : particulier ou professionnel. Une fois inscrit, préparez-vous à l'examen en suivant les consignes et conseils du centre d’évaluation choisi.
Pour choisir au mieux votre centre d’examen, nous vous conseillons d’opter pour un lieu qui propose des cours ou des sessions de préparation. Préférez également un endroit approuvé AFNOR-NF214 et/ou Qualiopi, des mentions qui facilitent la prise en charge du financement de votre passage à l’examen.
Pour vous inscrire à une certification Cambridge qui fera décoller votre CV, c’est par ici !